La robe crème vanille et la réutilisation des chutes

Bonjour à toutes et tous!
J'aime bien raconter mes petites aventures sur ce blog. En plus mes titres d'articles commencent à ressembler à des titres de nouvelles...Alors oui, tenir un blog c'est so 2005 mais...Bah y a pas vraiment de mais en fait. J'aime bien écrire, ça me permet de poser des mots sur mes expériences couturesques! ! Cet été est peu productif (mais très créatif) dans ma tannière. J'ai un énorme projet (que dis-je, un pic, un cap, une péninsule!) qui va encore me prendre quelques mois et j'ai donc décidé de me focaliser dessus. Sauf que... Ding dong! La Lily est bien trop farfelue pour rester concentrer sur un unique projet pendant 3 mois, alors j'ai trouvé le moyen de coudre une tenue de fête pour un mariage auquel j'ai assisté le premier weekend d'août.
Ce projet m'a pris moins de temps que je ne le pensais et je l'ai trouvé très rigolo! Sincèrement, je m'attendais à faire au minimum une toile, modifier cette toile puis enfin réaliser ce que j'avais en tête mais au final, tout s'est bien passé du premier coup! Et pourtant...Je vous assure que ça partait pas comme LE projet simple! Petit retour sur une aventure sans trop de cahots.
Acte 1 scène 1: A la base, ayant mon énorme projet en cours, j'avais dans l'idée d'acheter une robe élégante. Je flash direct sur une robe de chez nafnaf je crois, jolie, romantique, un peu cottagecore sur les bords, lilas avec un motifs discret de fleurs comme de l'aquarelle. Malheureusement, il n'y a plus ma taille et je repars du magasin frustrée comme tout. Acte 1 scène 2: Je flane parfois sur le site "makerist", à la recherche d'inspirations, pour regarder des patrons, ou tout simplement parce que flâner sans but sur internet est une activité en soi. Une façon de m'évader de mon chez moi physique pour aller dans une sorte de chez moi créatif...Mais je crois que je digresse. Je regarde donc des patrons de robes quand je suis tombée sur LA jolie petite robe bustier. Un patron trop sympa, avec un certain challenge et un rendu très romantique. C'est le modèle de robe "vanilla cream dress" de Muna patterns.
C'est une marque que je ne connais pas, mais qui propose des patrons plutôt classes. Je tente le coup, j'achète le patron. Acte 1 scène 3: Je ne voulais pas acheter de tissu pour ce projet. J'aimais bien l'idée du petit projet avec récup' de tissu et il se trouve que j'ai un super coupon de 3m de tencel. Très léger, parfait pour un mariage en août, surtout avec le temps qu'on se paye cette année. Je pars sur une idée de robe en tencel, avec jupe cercle, haut bustier et appliqué de fleurs en broderie (qui viennent à la base d'un rideau). La lily récup' au fond de moi jubile, je crois même qu'elle a voulu crier au génie. Je décide de faire une toile du bustier. Après un allaitement de 6 mois, je ne suis pas certaine de ma taille de poitrine, je préfère donc vérifier et faire les ajustements nécessaires.
Les patrons pdf de la marque muna pattern sont faits pour permettre de ne pas imprimer toutes les tailles. Je m'explique: on peut choisir la ou les tailles qui nous correspondent selon le tableau de mesure avant d'imprimer. Ainsi, au lieu d'avoir chaque ligne du patron du 34 ou 44, j'ai pu décider d'imprimer que le 38 et le 40, et les tailles de poitrine qui correspondaient à ce que je pensais bon. Je trouve ça bien malin! Je suis partie sur la plus petite taille de bonnet, en pariant sur la mollesse de ma poitrine (oui oui on parle de texture de sein dans cet article...Mais promis, seulement sur ce paragraphe) et j'ai eu mille fois raison! Pour le tissu j'ai pris le reste du coupon du sac à langer d'une de mes belles soeurs (qui se reconnaitra!). Un petit coton très coloré et élégant (bien trop élégant pour avoir été choisi par moi seule), je prévois de le doubler avec un coton issu de chute d'un projet chemise. Finalement j'ai acheté une seule chose: une mousse résille pour faire le rembourrage des bonnets du bustier.
C'est parti pour la première toile! Je reste perplexe à la lecture des explications du patron: ça sent clairement le truc mal traduit, à la limite du comique. Je lis "interlignage" au lieu de "thermocollant" et "mousse de tasse" pour la "mousse résille" du bustier. Bref, ce n'est pas avec les explications que je vais réussir à coudre ce modèle. Je découpe tout avec application, je double mon tissu et j'essaye mon prototype. Et là: Tout va! Le bustier tombe bien, j'ai bien élargi à la taille (presque trop) et je suis à l'aise dedans. Parfait! Nous sommes à deux semaines du mariage, il est temps d'appliquer un peu de plan B sur l'ensemble de ce projet! Je décide de créer une jupe cercle toute simple et de fermer le bustier pour en faire une tenue deux pièces. Pour ce faire j'ai acheté une bande d'agraphe sur les conseils d'une amie modéliste, je finis mon bustier par des points à la main. La jupe cercle est aussi simple que vous pouvez le penser: Je prend mes mesures, je trace mon patron directement sur le tissu, j'ajoute une ceinture...Puis j'enlève 6cm en tout car j'avais prévu trop large, et je pose la fermeture éclair. C'est une fermeture éclair de mon stock, elle n'est pas invisible mais tant pis! Je réalise un point à la main pour fermer la ceinture et pour finir j'opte pour un ourlet mouchoir (mon premier!!) pour le bas de la jupe. Il faudra quand même un jour que je penche sur mes mesures: à chaque fois que je respecte mes mesures tout est trop large!
Et voilà! Ce projet rigolo et intéressant est terminé! Je me suis beaucoup amusée en le cousant et j'ai été très fière de le porter! Désormais il attend tristement dans mon bac à linge sale: il sent la fumée des braseros sur lesquels nous nous sommes réchauffés pendant la soirée! Je pense reporter ce bustier avec un jean pour un effet moins habillé! Quant à la jupe, c'est une jupe cercle en tencel, je la reporterai sans problème dès qu'elle sera sèche! En plus je lui ai fait une poche, elle est donc très pratique!
Prenez soin de vous, amusez-vous et voyez la vie en couleur! Lily

Commentaires

  1. J'adore le choix des tissus ! J'aimais bien le modèle initial en blanc mais le mariage bleu et rouge de l'imprimé coquelicot et de la jupe est parfait ! Encore un beau projet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés