Ma petite bicyclette

Bonjour à tou.t.e.s,

Le beau temps m'a donné une folle envie de jupe! Ni une, ni deux, j'ai ressortie mes patrons du derniers salon créations et savoir faire et je suis tombée sur bicyclette. C'est un patron "lot of things", deux créatrices que je ne connaissais pas du tout mais qui avait pas mal de patron dans un esprit 50's qui m'a beaucoup plu. Et puis je l'avoue: c'est une jupe avec des poches et ça, c'est la classe!
J'aurais adoré faire la version robe mais je n'avais pas suffisamment de tissu! Une prochaine fois sûrement!

Le patron:
Globalement rien à dire, les marges étaient comprises (hourra) et les explications suivent bien pas à pas le projet. Le tableau de mesure correspondait bien. Ça paraît normal mais j'ai souvent des surprises sur le rendu final! J'ai pris une taille 40 comme indiqué sur le patron et elle s'est avérée être la juste taille.
Ce patron comporte plusieurs étapes difficiles.
Il faut poser une fermeture éclair invisible (c'est un semi-échec pour moi). Coudre une fermeture sur une poche (finger almost in the nose!) et poser une doublure (réussite...Mais pas comme demandé).
J'ai trouvé que le livret manquait parfois de clarté et de précisions sur certaines étapes. Les schémas ne m'ont pas toujours aidés, trop techniques pour moi...

La couture:
Mon tissu principal est un tissu "textiles Vilbert", de la collection "made in spain", acheté à bouchara. C'est à la base un tissu d'ameublement mais je louche dessus depuis un certain nombre d'années.
C'est un tissu assez rigide, qui donne un joli rendu cloche au final.
La doublure vient de mondial tissu, je l'ai achetée spécialement pour ce projet.
J'ai eu quelques soucis pour le montage de la doublure. Je ne l'ai pas cousu à la fermeture éclair comme il fallait, il m'a manqué quelques précisions pour comprendre du premier coup la technique.
J'ai également changé le montage de la doublure. Plutôt que de froncer j'ai préféré créer des plis plats. J'ai trouvé ça plus équilibré par rapport au tissu principal.
Pour la couture finale de la ceinture, le livret préconise de piquer pile entre la ceinture et la jupe. Je ne pense pas être suffisamment précise pour que cette technique marche. Dans le doute, j'ai préféré terminer par une couture à la main, discrète mais efficace.
Pour conclure j'ai rajouté un gros nœud à nouer sur l'arrière de la jupe, ce qui lui donne assurément un côté vintage. Je me suis inspirée du style japonais lolita pour lui donner une touche encore un peu plus ancienne. Ce nœud est amovible, il est attaché par un bouton de chaque côté de la ceinture. Je compte coudre un nœud assorti à mettre dans les cheveux

Rendu final:

Les points positifs:
      + Quand on aime les jupes amples, on est servis!
      + Les poches sont immeeeeeenses
      + Un coupe de 2 mètres de tissu suffit amplement
      + Un tableau de mesure au poil

Les points négatifs:
      - Des explications parfois un peu flou
      - Plusieurs techniques que j'ai bidouillées (je pense à la ceinture)
      - La fermeture éclair n'est pas totalement invisible, c'est dommage
      - Avec tout ce volume, elle remonte beaucoup quand on se penche

En vrai je suis extrêmement fan de ce modèle. J'adore ce tissu et je suis ravie d'en avoir enfin fait un vêtement. J'espère coudre un jour la version robe qui est aussi très mignonne!

Prenez soin de vous et gardez la pêche!

Je vous laisse avec des photos de la jupe portée!





Commentaires

  1. J'aime beaucoup le modèle de la jupe avec le nœud dans le dos et les plis ! J'avoue que je ne suis pas très fan du tissu (je suis peut être trop classique ^^) mais avec le collant noir ça rend très bien ! Et puis tu portes si bien les tissus les plus fous lol Comme d'habitude je ne vois pas de défauts et la fermeture est invisible pour moi donc je trouve que c'est très réussi ! Et je me demande pourquoi ils ne font jamais de poches dans les vêtements féminins ! Bisous Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Une nouvelle création !!! J'aime beaucoup le modèle, le tissu (très original et dans tes couleurs,...pastel et bleu ciel !!!) et le petit nœud derrière !! Le grand singe doit être content ! Je suis d'accord pour dire qu'on ne voit pas la fermeture éclair ! Bravo pour ce projet ! J'ai hâte de voir la robe qui lui ressemble.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés