espérance à la surjeteuse

Bonjour à tou.s.tes,

Aujourd'hui un article sur la robe espérance de Coralie Bijasson. En ce moment j'ai un bon rendement de couture...J'aimerai beaucoup que ça continue!

Espérance est un patron que j'ai trouvé au dernier salon créations et savoirs faire en Novembre dernier et qui vient de passer sur ma table de couture! Un patron parfait pour tester la surjeteuse pfaff overlock 1450ol que j'avais reçu en cadeau pour Noël!

Une photo de la bête

Pour la réaliser j'ai utilisé un jersey texturé rouge pétant déniché chez Mondial Tissu. J'ai réalisé la version robe à manche longue, je manque cruellement de robes portables quand il fait un peu frais (et je suis très frileuse).

C'était un patron "tentable". A 7 mois de grossesse je ne couds que des vêtements "bidon compatible" (donc peu de cousettes finalement) et je m'étais dit qu'avec ce tissu jersey, cette robe m'était permise! Je ne me suis pas trompée (en tout cas dans l'état de mon bidon actuel) et je l'ai aussi prévu comme robe classe d'allaitement.



Pour ce qui est de la surjeteuse, je suis ravie du rendu! ça fait propre et fini "comme en magasin". L'option cutter est top pour avoir des bords vraiment nets. J'attends de voir sur le long terme si mes coutures restent plus longtemps en place qu'avec mon point stretch sur machine à coudre.
En point négatif cependant, je trouve le cutter "un peu mou". Le tissu a tendance à se replier et du coup il n'est pas coupé...Je n'ai peut être pas encore le coup de main. Autre point négatif qui est totalement de mon fait: Pour l'instant je n'ai que des bobines blanches pour ma surjeteuse. Sur du tissu rouge c'est quand même pas le top du top! Mais bon pour des premiers projets, c'était un crash test!

Pour ce qui est du patron, je trouvais ce nœud de tissu super sympa et très féminin comme idée pour un petit haut. Finalement j'ai opté pour le modèle robe car c'est ce que je porte le plus en temps normal (comprenez quand mon ventre me permet des robes ajustées à la taille). Du coup j'ai plus de chance de reporter une robe après ma grossesse qu'un haut.

 Ce nœud m'a posé quelques problèmes! Au premier essayage je me suis rendue compte que le décolleté était importable pour moi (presque jusqu'au nombril) et que des morceaux de tissus non cousus ressortaient par le nœud...peut être une erreur au moment d'assembler mon patron? En tout cas la peau était visible à travers le trou au centre.
L'ensemble est un peu grand, mais je pense que c'est dû en grande partie au fait que la surjeteuse n'a pas les mêmes marges de couture que la machine à coudre, j'ai cousu à 0,8 cm et non à 1 cm comme c'était préconisé...En même temps, je repasse toujours mes tissus à la vapeur avant de les coudre mais je prend très rarement (jamais en fait) le temps de les laver. Donc je pense que cette robe va un peu rétrécir lors de son premier lavage!

On voit un peu le trou au niveau du nœud...




J'ai donc fait pas mal d'essayages avant de finir les ourlets. Du coup j'en ai profité pour ajouter une agrafe au niveau du décolleté, pour mieux le maintenir et en faire une robe d'allaitement. J'ai également réalisé un point invisible à la main pour maintenir les parmentures du col qui ne tenaient pas en place.
Finalement après avoir réglé tous les soucis vus pendant les essayages, j'ai étrennée ma robe ce weekend pour l'anniversaire de ma sœur.

C'est une robe confortable, toujours un peu grande au niveau des épaules (à voir au premier lavage pour savoir si ça dure ou non), un poil courte (ce qui plaît à monsieur au moins) et pourtant l'ourlet de 3 cm en bas a été réduit à 1 cm justement pour éviter le côté "mini-robe", avec un décolleté généreux mais gérable (grâce à ma petite agrafe). D'ailleurs à refaire j'aurais peut être dû mettre un bouton pression plus qu'une agrafe qui tire sur le tissu...Mais je me contenterai de l'agrafe pour cette fois ci!

Quelques photos dans le "jardin" (bon, oui, c'est encore une friche mais il ne faut pas désespérer) pour vous montrer le résultat final. En ce moment on a des perce-neiges un peu partout, du coup c'est quand même un peu joli...non?

Faire prendre quelques photos à monsieur est toujours compliqué!

Je trouve la longueur très correcte finalement

Vu du dessus il ne parait pas si développé ce bidon!

La reine du sourire figé...

Voilà, une robe que je reporterai avec plaisir, avec des manches longues (ce n'est pas négligeable!) et extensible pour un maximum de confort! Alors oui, les robes moulantes ne sont pas forcément les plus flatteuses pour ma morphologie actuelle mais tant pis, moi je l'aime bien comme ça!

A la prochaine, pour d'autres projets qui j'espère vont s'enchaîner! N'oubliez pas de voir la vie en couleur...Cette fois-ci je vois rouge!

Commentaires

Articles les plus consultés