Créativité personnelle et la robe trésor

Bonjour à tout.e.s, C'est après une longue absence et pas avec l'article prévu que je reviens vers vous.Ces derniers mois ont été particulièrement intenses et, je dois bien l'admettre, fatigants et frustrants.
C'est assez difficile de trouver par où commencer, alors je vais reprendre chronologiquement. En mars 2020, en pleine pandémie, je décide avec une amie modéliste, de monter une chaîne youtube de couture, centrée sur une mode japonaise que nous adorons: la mode lolita. Nous avons passés des mois à coudre des tenues très froufroutantes, pleines de dentelles, des jupons, des robes, des salopettes...Tout en profitant du format vidéo pour aborder des points techniques en couture. ça a été formidable, créativement parlant. J'ai appris beaucoup, en couture déjà, au contact d'une modéliste, c'était fabuleux. En photographie et vidéo, j'ai appris à faire du montage avec un deuxième regard intéressant sur mon travail. Et même en dessin, j'ai pu dessiner mille et unes illustrations pour appuyer nos propos en vidéo. C'était une expérience complète et totale de créativité.
En juillet 2021, nous avons accueillis notre deuxième loulou. Les mois qui ont suivis ont été très intenses, traversés de longues périodes de fatigues et de tensions. Avoir un bébé à s'occuper et un petit garçon de deux ans en plein développement, c'est épuisant. J'ai construit avec eux de merveilleux moments, de tès beaux souvenirs et j'ai dû apprendre à gérer cette nouvelle dynamique de groupe, peuplée de petits plats, de tétées, de sommeil pour l'un et l'autre, d'encouragements et de pose de limites.Tout ça m'a forcément éloigné un temps du milieu créatif que j'affectionne. J'ai dû ranger dans mon cellier ma machine à coudre. Cette même année, mon amie modéliste, qui faisait un énorme travail sur la chaîne, est partie pour les ateliers disney. L'entierté de la chaîne s'est retrouvée sur mes épaules, plus la gestion de mon quotidien. J'ai continué à sortir des vidéos, à coudre du lolita pour alimenter la chaîne et pour mes envies personnels. Le problème c'est que je suis complètement farfelue.
Je me rend compte combien ce quotidien commence à être pesant à long terme. D'un point de vu personnel c'est beaucoup plus de stress que devrait m'apporter une chaîne amateure rigolote. D'un point de vu créatif, ça me limite à la seule sphère lolita (car je ne peux pas coudre autre chose si je veux garder une certaine vitesse de sortie vidéo) et j'aime beaucoup coudre. J'aime coudre mes vêtements, les lolitas, qui m'apportent beaucoup de challenge, et les vêtements de tous les jours. Voilà pourquoi je suis restée silencieuse si longtemps. Je suis partagée. Dernièrement, j'ai un peu "lâché" ma chaîne, parce que j'avais besoin de cet autre chose qui m'avait manqué. J'avais besoin de retrouver mon explosion de créativité. J'ai repris un modèle, démarré avant la naissance du second gremlin, et je me suis mise en tête de le finir. Je crois que j'avais envie de relancer mon espace créatif personnel.
Le modèle en question, c'est la robe Trésor, de "my super bison" dans la viscose Vernazza de Kakoungochi Fabrics. J'ai craqué sur ce tissu parme. C'est une teinte que j'aime énormément, avec des fleurs (j'adore les tissus fleuris) et la viscose est une matière fluide qui se prète bien aux robes d'été. Une fois que j'ai choisi le tissu, je me suis creusé la tête pour choisir un projet. L'heureux élu a été ce patron, la robe Trésor donc, une robe portefeuille que je pense compatible avec l'allaitement, mais que j'ai finie trop tard pour l'utiliser ainsi.
L'intérêt d'une robe portefeuille est qu'elle s'adapte bien au changement de silhouette. Je ne savais pas du tout ce qui m'irait après l'accouchement. Il me fallait quelque chose d'assez versatile et peu moulant. A posteriori je suis ravie de mon choix, je le trouve très adapté en effet. La longueur me permet également un confort complet, je peux m'accroupir, me baisser, me plier en quatre pour les enfants sans montrer mes sous-vêtements. Oui, pour moi, c'est important. A long terme, je vais quand même rajouter un bouton pression au niveau du décoleté, évidemment, il finit par s'ouvrir, surtout quand de petites mains potelés tirent dessus quand je le porte!
Une fois n'est pas coutume, je ne m'étendrai pas sur les difficultés rencontrées, ce n'est pas le thème de cet article (qui me semble déjà assez dense) et puis vraiment, il n'y en a pas. Je vous dirais simplement que les coutures sont des coutures anglaises, sauf les emmanchures et les fronces, et que la doublure du corsage a été fixé sous la ceinture avec un petit point à la main!
Je reviendrai bientôt avec un nouvel article, celui qui était prévu à la base, et nous parlerons encore de robes! Il faut également que je vous relate mes aventures tricotesques, ce sera sympa à partager! Prenez soin de vous, et voyez la vie en couleur! Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas le café, ça aide (mais si, avec beaucoup de lait et du sucre)!

Commentaires

Articles les plus consultés