Robe 8259

Bonjour à tou.t.e.s,

Aujourd'hui on va parler d'un projet boulet: le patron 8259 de simplicity pattern. J'ai craqué sur ce modèle vintage avec cette jupe qui tourne impec' et ces poches dans lesquelles je peux cacher la vie elle-même (si si, j'en suis sûre)! Après les poches ridicules des vêtements féminins du commerce, coudre de graaaandes poches est mon plus grand plaisir en tant que couturière!


Pour le tissu, coup de cœur immédiat à mondial tissu, ce sera un tissu bleu marine avec de belles grosses fleurs rouges et sans trop hésitation, je le couple avec un satin rouge vif pour la doublure.

Je me suis donc lancée comme à mon habitude avec joie et enthousiasme dans ce projet...J'ai coupé une taille 10 sans faire de toile (honte à toi vile flemmarde!!). C'était en début d'année 2018.




Que s'est-il passé?!?

Déjà un problème de doublure: je n'avais pas suffisamment de satin et comme il était assez cher, je rechignais complètement à racheter de quoi compléter. Je l'ai trouvé sur la mercerie en ligne: ma petite mercerie.
Deuxièmement un problème de taille (hohoho). Des essais bébés ont un peu perturbés mes projets de robe à taille ceintrée (comme c'est étonnant).

C'est lors d'un défi photo couture lancé par Avril sur un fil sur instagram en Novembre 2019 que j'ai ressorti cette robe pour illustrer le thème du jour: projet boulet.
De fil en aiguille (avec ou sans jeux de mot, à vous de voir) j'ai eu envie de la reprendre, encouragée par d'autres couturières instagrammeuse et un peu piquée dans mon égo.
Je l'ai achevée il y a environ deux semaines.

Le tissu n'est pas naturel (je crois que c'est du polyester?) et est non extensible, on a fait mieux en ressenti porté. Cependant le design est très poétique, je l'aime beaucoup.

La jolie découpe du décolleté et mes 5 boutons bleus foncés

La couture en soi n'est pas compliquée avec les instructions si on a pas peur de coudre des boutonnières. Par contre j'avais de l'apréhension pour la doublure. Et j'ai eu raison! Cette robe a un souci: un gros manque d'ampleur au niveau des épaules. Le résultat? J'ai monté les manches sans doublure sinon je ne pouvais plus du tout bouger les bras (c'est quand même balot...)

Avantages:       + Robe très élégante
                         + Tourne à la perfection (cf photos ci-dessous)
                         + Longueur genou, aucune crainte de moment gênant!
                         + Poches immenses!

Inconvénients: - Manque d'ampleur au niveau des épaules
                         - Trop large au niveau du décolleté
                         - Bien ajustée au niveau du bas de la ceinture mais pas assez en haut de cette pièce
                       
manque d'amplitude et décolleté mal ajusté

Avis personnel: je trouve ce modèle absolument grandiose, très féminin, poétique et plutôt facile à porter MAIS il va falloir que je l'ajuste pas mal pour les pièces du haut. Je suis toujours contente d'avoir des robes arrivant au genou, je me sens bien plus à l'aise pour bouger. Par contre, il va falloir que je reprenne le décolleté. Pour l'instant je n'ai aucune idée de comment reprendre les manches....A suivre donc.

En attendant, quelques photos de ce merveilleux tissu en mouvement!



Jupe très large! Un bonheur!

Rendu de côté...Et jolies chaussures ;)


Jolie doublure en satin rouge, très agréable à porter
Et maintenant....ça tourne!!! (Et je vous assure que je n'y suis pas allée de main morte!)




Je vous souhaite une belle fin de dimanche, prenez soin de vous et voyez la vie en couleurs!

Commentaires

  1. <coucou Lily !! Une jolie création de plus ! J'aime beaucoup le décolleté et effectivement l'envol de la jupe est très sympa ! Je n'aime pas trop les grandes fleurs d'habitude mais là ça se prête très bien au modèle de la robe ! Hâte de la voir portée ! Bravo pour tous tes efforts, surtout de reprendre un projet, et de le finir ! Une satisfaction de plus ! Bisous et continues comme ça ! Camille

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie robe ! J'aime beaucoup la couleur et les motifs ! Le décolleté est très élégant, je ne sais pas s'il faut refaire des choses mais ça rend bien ! C'est cool que tu aies pu faire une nouvelle robe, en plus c'est la saison pour les manches 3/4 ! Bisous Mathilde

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés