Mon premier body: ivonic de Marie Poisson

Bonjour à tou.t.e.s,

Je profite des circonstances exceptionnelles du moment pour me mettre un peu à jour! C'est avec joie que je vous parle enfin d'une cousette réalisée début février suite à un gros ras le bol.
Ceux et celles qui me connaissent bien le savent: je suis plutôt frileuse. Après ma grossesse je suis dans une grosse zone de flou par rapport à ma silhouette et il m'arrive souvent par nécessite et convenance de reporter mes jeans de grossesse (le confort absolu!). Sauf que la bande de maintient pour le ventre est maintenant bien trop large pour moi. Le résultat? Le bas du dos à l'air presque en permanence, surtout avec un petit bébé à prendre et à reposer très souvent! Après avoir râlé dans le vide, je me suis décidée à coudre une pièce qui réglerait ce problème: un body! C'est une pièce un peu hybride dans une garde-robe, considéré soit comme lingerie, soit comme vêtement, il m'a toujours laissée plutôt perplexe.

Après quelques réflexions j'ai quand même choisi de tester le patron de Marie poisson et de réaliser le body Ivonic. C'est le modèle le plus basique, type justaucorps de danse.

Le patron:

le modèle ivonic
deux déclinaisons présentées à l'arrière du patron


La pochette du patron est très bien faite, on dirait un petit livre. J'ai lu rigoureusement toutes les instructions, ne sachant pas trop comment démarrer. C'est très bien expliqué, il suffit de suivre le pas à pas et des schémas sont présents en grand nombres en cas de doute (je suis plutôt visuelle).
Le patron est proposé en plusieurs déclinaisons: ivonic (body à bretelle) et lizaig (body cache-cœur à manches courtes ou longues). On peut également choisir l'option shorty ou culotte pour le bas. Personnellement j'ai choisi ivonic en version culotte.
J'ai néanmoins une critique: le tableau des tailles. Je ne sais pas comment je me débrouille mais ça ne correspond jamais à ce qui est indiqué! Cette fois n'a pas été une exception. En suivant le tableau j'étais en 40 en haut, 42 à la taille et aux hanches. J'ai un peu haussé les sourcils (avec mon 38-40 du commerce ça me semblait bien grand) mais j'ai décidé de suivre le tableau. Je n'ai pas découpé directement le patron, je l'ai recopié (et j'ai bien fait, vous le verrez dans la suite de l'article).

La couture:
J'ai coupé un 40 en haut qui s'évase en 42.

couture surjet, bien adaptée aux tissus élastiques.
J'ai cousu à la surjetteuse, comme indiqué. J'ai utilisé un jersey type sweatshirt qui traînait dans un coin de l'atelier (aucune idée de sa provenance). L'essentiel pour moi était d'avoir quelque chose de très élastique pour éviter tout inconfort.

le body en cours
Au premier essai: trop grand! J'ai recoupé 1cm tout du long de mes coutures. On arrive donc à un 38 qui s'évase en 40, ce qui me semble mieux correspondre à ma morphologie....Et encore, je pourrais couper un 38 partout...Mais ça, c'est mon corps qui continue de changer après la grossesse. Dur de prévoir!

Joli élastique effet dentelle en bas.

Moins joli sur l'envers
Ma crainte était surtout sur le gousset en bas. J'ai toujours été nulle en couture de pression. Là encore les instructions sont bien précises, elles donnent des infos vraiment utiles et détaillées sur la confection.

Ils auraient été mieux placés si j'avais été plus rigoureuse


Le rendu final:

tadam!

Détail de la bretelle


Les points forts:
     +un confort absolu
     +Très facile à coudre
     + Vêtement ou lingerie en fonction du tissu utilisé

Les points faibles:
     - il faut enlever les pressions pour aller aux toilettes
     - je l'ai cousu avec du fil blanc, c'est pas foufou
     - Les bretelles sont peut être un chouille grandes

Au final, j'aime énormément porter cette pièce. Je la trouve d'un confort absolu et j'ai très envie d'en faire d'autres! Probablement un blanc et un noir. Et j'ai également envie de tester l'autre version: cache-cœur à manches courtes. Bref....Une réussite! Pour le prochain je couperai un 38, ça suffit amplement.
J'ai attendu avant de poster quoique ce soit à ce sujet parce que la dernière pièce de lingerie que j'ai cousu (la culotte sofia) s'est littéralement décousue au premier passage en machine. La faute à un élastique dentelle trop fragile. Mais là, aucun souci, je l'ai déjà lavé deux fois...D'ailleurs il est dans la machine à l'instant où j'écris cet article!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée. Profitez bien des rayons un peu frais du soleil, que vous ayez un petit balcon, un jardin ou depuis votre salon. Gardez la pêche! Soyez créatifs!

Commentaires

  1. Très sympa ! Le tissu a l'air confortable et les coutures sont très jolies ! Vive la surjeteuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés