Nippori 日暮里繊維街

Bonjour à tou(te)s,

Aujourd'hui point de couture...Mais de la géographie!

Nippori 日暮里 à Tokyo et son fameux quartier des tissus


Je viens de rentrer de deux semaines au Japon (un retour aux sources bien mérité après 2 ans de sevrage) et cette année je suis allée dans le quartier des tissus pour la première fois.
Pour être honnête je ne m'attendais pas à grand chose...Je suis plutôt proche de Paris et nous avons notre cher marché Saint Pierre où je vais parfois. Mais Nippori n'est pas une simple place avec quelques boutiques. Une fois passés les panneaux qui indiquent le début du quartier des tissus, il y a des magasins des deux côtés de la rue et dans les rues adjacentes sur pratiquement un kilomètre. Les magasins sont parfois de plusieurs étages (5 pour le magasin principal de Tomato qui est l'équivalent des coupons de Saint Pierre à Paris).
Le guide des étages chez Tomato
Certaines boutiques sont spécialisées en tissus japonais traditionnels, d'autres font plutôt des tissus pour Patchworks et surtout la plupart des tissus que j'ai vu était "made in Japan". Certains étaient même bio...Bref, des tissus d'une bonne qualité.

Le rêve de tout couturier...

Bien évidemment j'ai craqué...Bon, j'ai craqué raisonnablement (je crois?) mais quand même, je ne pouvais pas rentrer les mains vides!
J'ai pris ces trois cotons bien trop japonais dans une petite boutique qui vendait ses tissus emballés en laize de 3 mètres.
Les chats et les petits lapins...Comment résister?
A tomato j'ai craqué pour ce petit tissu écossais bleu qui me plaisait bien.


En plus de ça je suis tombé sur un panier entier de tissu patchwork spécial "Alice au pays des merveilles" à l'étage patchwork du magasin Tomato et j'ai craqué pour ces 3 types de motifs...


Et un peu de mercerie quand même pour aller avec! J'ai vu de très belles dentelles trop peu abordables pour moi. Mais j'ai quand même pris ce très joli col!


Il y avait tellement de choix chez Tomato que je regrette de ne pas avoir eu une liste de projet pour acheter d'autres tissus!

Pour se faire couper une laize de tissu à Tomato c'est assez simple mais perturbant pour ceux habitués au système français: il suffit de prendre son rouleau de tissu et d'aller faire la queue au point de découpe.
Le mur de jersey de toutes les couleurs
Au final cette journée a été bien trop frustrante! Je ne suis pas du genre à acheter de tissu sur un coup de tête sans avoir la moindre idée de quoi en faire...Mais là, la tentation était partout du sol au plafond! Il y avait tout ce dont on peut rêver! Un mur entier de jersey classés par couleurs, des tissus pour enfants sur tous les contes connus (blanche neige, cendrillon, alice au pays des merveilles, le chaperon rouge et j'en passe), des tissus à fleurs japonaises et bien sûr un large choix de liberty.

un coin de l'étage dédié au patchwork
J'aurais aimé dévaliser les magasins...Mais pour cela il m'aurait fallu la fameuse valise de Mary Poppins!

Informations pratiques:
                                     -Station de métro Nippori sur la Yamanote
                                    -Sortie Est
                                    -Prendre la deuxième rue sur la droite après les escaliers et le paradis s'étend devant vous!

A bientôt pour de nouveaux projets!

Commentaires

  1. Coucou ! J'adore les tissus sur alice au pays des merveilles !! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai au moins une idée pour un des trois tissus! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés