Les chouettes chaussettes

 Bonjour à tou.t.e.s,

Aujourd'hui ce sera un billet tricot! Si vous êtes phobiques des pieds, je vous conseille de passer votre chemin, nous allons parler chaussettes! 

Ma toute première chaussette

J'ai toujours considéré que le tricot ne convenait pas à mon caractère: trop lent et difficile d'accès. Ma grand-mère m'a bien appris le point mousse quand j'étais en primaire mais je n'ai réussis à faire  que des écharpes...et pleines de trous! Cette année j'ai pourtant décidé de réessayer (encore!) de m'y mettre sérieusement.

Je louchais toujours sur les livres de tricot. Mais ce n'est pas la réalisation d'accessoires qui m'intéresse et me fais rêver, mais la réalisation de vêtements, cardigans, pulls, Tshirt d'été... En somme, des projets plus conséquents qui demandent de s'accrocher un peu. Je restais assez sceptique sur ma capacité à réaliser plus qu'une écharpe toute droite. Mais récemment, plusieurs événements sont venus réveillés mon enthousiasme. Je suis tomber sur un livre "tricoter ses chaussettes, toutes les techniques" d'Emilie Drouin et Elodie Morand.


J'ai tourné autours longtemps, plusieurs semaines, partagée entre "ça a l'air trop chouette de faire ses chaussettes" et "toi qui n'as jamais fini un pull tu n'y arriveras jamais". Et peu après j'ai entendu parler du coffret chaussette de chouette kit. Un kit avec tout ce qu'il faut pour créer sa première paire de chaussettes rayées! La laine, les aiguilles et le livret d'explications étaient fournis, pas de prise de tête sur la quantité ou qualité de laine adéquat pour le projet: parfait pour moi!

En parallèle un KAL (comprendre Knit ALong, tricoter ensemble) a été lancé sur discord pour fêter la sortie du livre "tricoter ses chaussettes"...De nombreuses tricoteuses se sont virtuellement rassemblées pour partager leurs astuces et créations sur le thème des chaussettes. C'était l'occasion rêvée pour apprendre avec des tricoteuses plus aguerries, pouvoir poser des questions et se motiver au contact des autres! Je me suis donc lancée, avec quand même beaucoup d'appréhension.

J'en aurais appris des choses pendant ce projet! Déjà ça m'a permis de perfectionner ma technique de tricot en circulaire (avec les aiguilles reliées par un câble, ce qui permet de tricoter directement des volumes sans couture).

tricot en circulaire

J'ai aussi appris de nombreuses techniques spécifiques au tricot de chaussette, comme les talons renforcés, la création d'un gousset et la technique du grafting pour refermer la chaussette avec un point invisible au bout du pied. 

          

gros plan sur le talon renforcé

Il existe de très nombreuses techniques de tricot pour les chaussettes. Pour cette première paire j'ai commencé par la bande de cheville et j'ai tricoté jusqu'au bout du pied en faisant mon talon en rangs raccourcis. Le résultat me donne une chaussette parfaitement portable, avec peu d'erreurs (hourra!) et, je l'espère, plus solide que mes soquettes du commerce!


Le bilan est donc très positif! En plus d'avoir appris énormément j'ai pris un sérieux boost de confiance en moi. Je ne pensais pas être capable de réaliser un ouvrage aussi complexe qu'une chaussette! Je vais donc pouvoir m'habiller jusqu'au bout des pieds! 

Un petit bémol cependant, pas sur la chaussette mais sur leur blocage. Lorsque mes chaussettes ont été finies, je les ai lavées puis placées sur des "bloqueurs", ce sont des gabarits qui leur donne une forme définitive et les empêchent de se déformer. J'ai craqué sur de superbes bloqueurs en bois de chez Lili comme tout mais finalement, je ferais sécher les prochaines à plat. Les bloqueurs ont un peu trop agrandies mes chaussettes qui tiennent moins bien que ce que j'aime au niveau des chevilles.


Voici donc ma première expérience chaussettes! Une première mais pas la dernière, une nouvelle paire est déjà sur mes aiguilles! J'ai plusieurs projets  tricots en cours, ils viendront petit à petit, je ne me mets aucune pression...Si je finis un pull en août il est probable que je n'en parle pas sur le blog avant l'hiver! En attendant, je vous laisse avec une dernière photo de mes pieds bien au chaud, on devrait se revoir en mai pour un article couture!

D'ici là, voyez la vie en couleur et soignez bien vos  pieds! 



Commentaires

  1. Haha un article de chaussettes ! C'est bien que tu ais pu présenter ce projet qui t'a tenu à coeur ! Je n'ai pas du tout ressenti l'appréhension et la difficulté que tu as décrites lors de la prévision et la conception de ton projet ! Pour moi tout avait l'air facile et se déroulait à merveille ! Je trouve que le tricot et la couture sont effectivement des projets qui peuvent se mener en parallèle et cet article a bien sa place sur le blog ! Je ne suis pas étonnée que tu ais fait des chaussettes rayées pour ton premier essai et ça donne tout de suite un côté un peu funky aux chaussettes sans trop de détail ! Comme tu l'as si bien dit maintenant tu seras capable de t'habiller des pieds à la tête ! En cas d'invasion de zombies tu pourrais sauver des pieds du froid et de la pénurie de chaussettes ! Bravo pour cette nouvelle réalisation !

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa les chaussettes rayées ! Elles ont l'air très réussies et je ne savais pas que c'était si dur à tricoter (sans avoir la moindre notion en tricot lol). Dommage que les bloqueurs en bois soient trop grands car ils sont très jolis ! Tu pourrais les utiliser comme déco ! ^^ Bravo pour ce projet et j'attends avec impatience le prochain projet tricot !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés