Ma blouse craie

 Bonjour à tout.e.s,

Nous voilà déjà de retour pour cet article de mars! C'est fou, déjà 3 mois de passé sur cette année 2021, je n'en reviens pas! Aujourd'hui mon humeur est au beau fixe, comme le temps chez moi cet après-midi. J'ai fini mon projet couture du mois, la blouse craie, issu d'un patron de "Dessine moi un patron" et dont j'avais déjà réalisé une robe il y a 2 ans de ça (en juin 2018).

Vous vous dites forcément: "patron déjà connu donc couture facile", non?...Laissez-moi vous dire que vous avez raison! En terme technique, cette blouse a été particulièrement reposante à réaliser. J'avais un coupon de tissu acheté sur un coup de tête en passant à la caisse à Mondial Tissus. Vous savez… CE fameux coupon de tissu, un peu court mais quand même assez long pour en faire quelque chose et surtout un peu bradé, qu'ils disposent près des caisses pour vous faire craquer… Et bien ça n'a pas loupé! Remarque, il était rigolo, gris à pois avec des petites épingles à nourrice dessus, un vrai clin d'œil pour couturière! Comme d'habitude, impossible de trouver une trace de sa composition, même en cherchant sur le site Mondial Tissus. Tout ce que je peux en dire c'est qu'il était facile à couper et à coudre, un peu épais (plus qu'une popeline de coton) et peu froissable mais ça, on va y revenir.

Avouez qu'il est croquignolet...

Je me suis donc lancée dans la couture proprement dite, en prenant bien soin de couper comme il faut et non pas par terre, à l'arrache dans l'atelier. Chaque pièce de tissu a été surjeté au point zigzag pour éviter que les bords ne s'effilochent. J'ai doublé le haut avec un reste de popeline noire pour un contraste optimum qui fait bien ressortir les motifs du tissu. Bref: je me suis appliquée.


J'ai eu par contre un peu de mal avec les manches, car le tissu étant peu froissable, froncer les têtes de manches pour les coudre plus facilement c'est avéré peu efficace. Le résultat reste propre, j'ai cependant remarqué un ou deux petits plis restants. Les têtes de manche sont un de mes points faibles en couture, je me lance toujours dans cet étape avec appréhension et beaucoup de concentration.


Ce que je préfère dans cette blouse c'est le décolleté cœur, que je trouve hyper féminin et les poignets. Les manches sont resserrées ce qui donne un côté un peu bouffant à la manche et les poignets sont plutôt longs, ce que je trouve vraiment très très joli.

Le verdict pour ce modèle est donc plutôt positif, néanmoins j'ai quelques réserves sur le rendu général de cette blouse.
Comme je le disais plus haut j'aime beaucoup le décolleté coeur de ce modèle, c'est un "détail" qui fait tout son charme. Il n'est pas trop bas et est donc plutôt confortable à porter. Mais d'un point de vu général, je pense que j'aurai dû faire un ajustement de stature, car la blouse paraît presque trop large au niveau du décolleté. Les épaules étant correctement placées, je m'interroge sur la bonne manière de modifier ce patron. Et si le problème de stature est dû à ma morphologie ou à ma condition actuelle de femme enceinte qui bouscule un peu ma silhouette habituelle. Si quelqu'un a une petite idée sur la question, je suis preneuse!



Sinon encore un point positif, du moins pour moi en ce moment, c'est une blouse assez large à la taille et mon bidou de femme enceinte de 5 mois et demi passe niquel dedans (ce qui n'est pas du luxe!). Je ne pense pas pouvoir la porter jusqu'au bout de ma grossesse mais elle va m'accompagner quelques temps au moins et je pourrait vite la remettre après, quelque soit l'état de mon ventre. C'est un sujet que je n'ai pas encore abordé ici mais c'est important d'avoir de jolis vêtements dans lesquels on se sent bien, à l'aise et féminine, après la grossesse. Pour mon premier bébé, mon ventre avait mis du temps à se résorber, ce qui est tout à fait normal, et je m'étais sentie démunie face à tout ça. Cette fois-ci, j'ai décidé de prévoir un peu plus le coup!



Pour conclure, c'est un modèle que je vais porter avec grand plaisir ce printemps, qui a toute l'élégance et la féminité qui me plaît et qui se marie bien avec mon jean de grossesse, que je ne quitte plus!
Je vous laisse sur des photos en extérieur du modèle. Je vous souhaite une belle fin de mois de Mars et un beau début de mois d'Avril, en espérant qu'on puisse gagner quelques degrés pour se croire pleinement au printemps!

D'ici au prochain article, prenez soin de vous et de vos proches et voyez la vie en couleurs!






Commentaires

  1. Bravo pour cette nouvelle réalisation ! La couleur du tissu est encore une fois une surprise, c'est très sobre et ça te va très bien ! J'aime beaucoup l'effet bouffant au niveau des manches et le joli col ! Mon œil de néophyte ne voit pas de défauts du coup je ne peux pas te donner de conseils désolée ! Mais du coup ça te fait 2 jolies tenues avec le col en cœur (avec la robe que tu avais faite il y a quelques temps). Hâte de voir la prochaine création de la belette !

    RépondreSupprimer
  2. La fameuse blouse ! Et effectivement d'une couleur que j'aime beaucoup ! Sobre, mais avec des motifs, donc originale et personnelle tout de même ! Le décolleté cœur et les manches sont très féminines et donnent du relief à cette réalisation, bravo pour cet accomplissement du mois de mars ! Certaines te diraient qu'il ne faut pas que ça se réchauffe trop vite ! Il faudrait pouvoir toucher le tissu, car il a l'air léger et je pense que le doubler était une bonne idée ! Je ne vois pas non plus le défaut des manches, et est-ce que le décolleté ne bouge pas trop en la portant ? Bon courage pour tenir l'objectif d'une réalisation par mois, tu es bien partie ! Continue de nous régaler de petites anecdotes rigolotes sur la couture et de beaux vêtements que je veux presque tous porter (pas ceux roses bien sûr ! ) bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés