Robe Aubépine

 Bonjour à tout.e.s,

En ce mois enneigé de février on se retrouve pour la réalisation d'un patron qui est resté longtemps au chaud dans mon stock de tissus! J'avais craqué pour le patron de cette robe taille empire (avec des poches bien évidemment) et ces jolis plis religieuses sur le buste et les manches. C'est le patron de la robe Aubépine de la marque Deer and doe, à qui je dois notamment le short châtaigne, déjà réalisé en deux exemplaires et dont j'ai du mal à me passer! Je vais sans doute en refaire un bientôt! C'est mon premier coup de cœur pour un modèle taille empire, d'habitude je suis plus tentée par des modèles ceintrés à la taille, mais je trouve ce modèle plutôt raffiné et poétique et j'en ai vu de très beaux représentants en liberty.

Pour cette première robe de l'année, je voulais  un tissu simple et uni. J'ai tendance à coudre beaucoup de tissus à motifs et avec le temps, je me rend compte que rien ne se marie plus avec rien dans ma garde robe! Il me faut des pièces plus "basiques" et surtout "unies" pour apporter un peu de cohérence dans tout ce fatras de couleurs! C'est en décembre que j'ai redécouvert dans mon stock de tissu ce grand coupon de tissu noir acheté il y a quelques années à mondial tissu. Aucune idée de sa composition par contre…En tout cas c'est un tissu fluide, à base de coton, plutôt récalcitrant au fer à repasser. Je reste sur mon idée d'utiliser le plus possible de coupon de mon stock et d'éviter pour l'instant d'acheter de nouveaux tissus (vœux pieux s'il en est...).

Bref, je me suis lancée, comme d'habitude avec beaucoup (un peu trop sans doute) d'enthousiasme dans ce nouveau projet couture. Ma première mission est d'avoir des finitions simples mais propres. J'ai simplement surfilé chaque pièce du patron avec le point zig zag de ma machine à coudre. C'est une étape que je saute régulièrement mais qui dit "un vêtement par mois" veut dire pour moi "prendre tout le temps nécessaire sur un mois pour avoir le vêtement le plus aboutit possible". Cela permettra au vêtement fini de durer plus longtemps sans avoir les bords qui s'effilochent.


Coudre du tissu noir n'est vraiment pas facile, il faut rester concentrer sur ce qu'on fait et bien ouvrir l'œil… Ce tissu est assez fluide, légèrement élastique… Pas très agréable à découper. C'est le genre de tissu où même en s'appliquant à la découpe, au final ce n'est pas tout à fait droit.

En parlant de la coupe, j'ai eu une petite (minuscule) mésaventure en plaçant mon patron. Il me manquait un bout de tissu au pli pour découper la doublure du buste dos. J'ai dû un peu filouter, j'ai rajouté une marge de couture pour pouvoir couper ma pièce en deux morceaux que j'ai ensuite cousu au milieu. J'étais un peu sceptique, pas sûre que ça marche comme bidouillage mais en fait ça n'a pas posé de souci.



Les plis religieuses, sont un des détails qui m'avait tapé dans l'œil en choisissant ce patron. Avec le recul je pense pouvoir dire que mon tissu n'était pas adapté à ce genre de fantaisie. Ce tissu étant fluide et récalcitrant au repassage, les plis ne sont pas aussi nets que ce que j'espérais. Sur la photo ci-dessous on voit parfaitement qu'ils ont tendance à se soulever au milieu. Ce qui n'est pas un comportement acceptable pour un pli religieuse!


Je pense qu'un joli coton, une petite popeline ou un liberty tiendra beaucoup mieux les plis religieuses. J'ai d'ailleurs déjà cousu un chemisier avec plis religieuses, dans une popeline de coton et le résultat était bien plus propre. En même temps, de l'entraînement sur ces petits plis précis n'est pas une mauvaise idée, j'apprends toujours quelque chose d'utile!

En conclusion je dirais que ce modèle est adopté et sera décliné! Peut être oserais-je un tissu à grosses fleurs? J'aimerai bien! La longueur de cette robe correspond à ce qui me plaît, une longueur légèrement au dessus du genou, pratique pour la vie de tous les jours. Les poches sont toujours les bienvenues dans ma garde robe mais ça, vous le savez sans doute déjà! 
Deux petits bémols pour terminer, j'ai sans doute coupé un peu trop les élastiques des manches. Les manches sont donc un peu serrées, je m'en suis rendue compte après avoir porté cette tenue plusieurs heures, ça finit pas déranger un peu, à l'avenir je laisserai un peu plus d'aisance pour les élastiques. Le ruban à la taille  est lui aussi coupé un peu court, je pense qu'un ruban un peu plus long aurait un plus joli rendu, là encore ce sont des notes pour ma prochaine réalisation!

Pour finir, je me suis beaucoup amusée à faire des photos de cette tenue! Des yeux exercés verront peut être la raison pour laquelle cette robe taille empire va être rentabilisée ces prochains mois…Et oui, la famille Belette se prépare à accueillir un nouveau membre dans son cercle de créateurs manuels! Nous sommes très heureux de cette nouvelle aventure! Pour le moment, je prends le temps de coudre mon vêtement par mois, je vois ça comme mon moment à moi, un peu égoïste, où je ne pense qu'au plaisir de faire quelque chose pour ma petite personne! Peut être quelques post fleuriront cette année pour cette nouvelle vie, j'ai déjà réalisé quelques cousettes bébé pour mon fils, j'en referais inévitablement pour ce nouveau venu! N'hésitez pas à me dire si un ou deux articles bébé vous intéresse cette année!

D'ici le mois prochain, prenez soin de vous et de vos proches et voyez la vie en couleurs!














Notre petit secret qui prend de l'ampleur!

Les prochains articles seront nécessairement "bidon friendly"! On va essayer une grossesse tout en élégance sans rogner sur le confort!

Commentaires

  1. Coucou ! Très bonne idée une cousette taille empire pour avoir une robe à porter pendant ta grossesse mais qui est portable dans les autres moments de ta vie ! Le noir est très bien et je trouve que sur les photos les plis religieuses rendent bien ! Le noir fait qu'ils sont discrets mais ça va avec le style simple de la robe ! Peut être avec un peu de couleur elle rendrait bien aussi mais le noir est un bon choix pour ce modèle ! Les plis religieuses sur les manches donnent de l'élégance ! Continue comme ça ! Deux mois = deux cousettes ! Quel début d'année en fanfare !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés