mon premier pantalon: harper

Hello!

L'histoire du jour aurait pu être postée plus tôt mais j'ai un peu traîné des pieds pour écrire ce billet. Pas de raison particulière, à part les montagnes russes émotionnelles du confinement.


Mais le voilà enfin, tout beau, tout propre et bien écrit (mouais enfin bon...ça reste à voir) l'histoire du pantalon harper! Harper est un pantalon qui me fait de l'oeil depuis des années. Sérieusement, ça fait deux ans que je bave sur ce numéro du magazine La maison Victor en attendant le courage (et le bon tissu) pour me lancer dans l'aventure! Le courage d'une part car qui dit pantalon dit "braguette" et franchement, pour en avoir déjà réalisé un (triste histoire d'un jean trop petit hélas), je me rappelais d'un casse-tête qui avait nécessité quelques tutos supplémentaires sur internet pour comprendre l'opération.
Qui dit pantalon dit aussi ceinture et je ne suis plus sûre de rien quant à mes mesures. Finalement j'ai coupé un 38 tout en vérifiant, mètre ruban à l'appui, que cela correspondrait bien.

Avec un patron de magazine, le décalquage est toujours rocambolesque, à base de "attends mais la pièce rose là, elle est pour ce modèle ou pour l'autre?" et de "ah nooooon j'ai suivi la mauvaise ligne!!!". Décalquer un patron, c'est toujours des heures de fun (ou pas) en perspective! 

Casse tête géant des familles
J'ai utilisé un tissu d'une ancienne craftine box qui attendait sagement dans un coin de l'atelier son heure de gloire. Il vaut mieux utiliser un tissu un peu extensible pour ne pas se retrouver étriquer dans son pantalon.


Passé ce douloureux moment du décalquage, il y a le découpage et le montage. Franchement, pas de commentaire acerbe sur cette étape, j'ai utilisé ma surjeteuse pour des finitions plus robustes et un peu élastiques, en suivant les explications du magazine, ça passe tout seul.

Enfin assemblées correctement, les pièces du patron attend sagement

La braguette ne m'a pas donné autant de fil à retordre (hahaha) que je le pensais, j'ai suivi les étapes, tranquillement, en faisant des pauses. Les explications du magazine sont un peu flou, mais en suivant pas à pas, on peut s'en sortir. Mon seul regret c'est que cette braguette ressort un peu, même fermée on peut presque la voir. Elle n'est pas parfaite, mais je la trouve satisfaisante pour une première!

Avouez que c'est propre!
Impeccable à l'intérieur

             

Au final, c'est un modèle que je trouve très élégant et vraiment bien confortable. Les poches sont suffisamment profondes pour y mettre un téléphone sans qu'il ne dépasse et je suis très fan de l'effet plissé du haut de ce pantalon! La ceinture à nouer est chouette également, je la décentre un peu pour ne pas trop accentuer le volume sur le devant du pantalon. Je la trouve plus flatteuse sur le côté.
Pour la touche finale de l'article qui ne voulait pas être écrit: je viens de me rendre compte que j'ai effacé par erreur toutes les photos que j'ai prises de ce pantalon porté. J'ai donc du les reprendre...Avec joie et bonne humeur!

Sur l'envers on voit bien le surjet qui, j'espère, protègera bien le tissu

+ Le positif:
grand confort
poches profondes
explications plutôt claires pour le montage

- Le négatif:
J'ai déjà un point qui a craqué à reprendre
se porte forcément au-dessus (pour l'effet de ceinture)
Prendre un tissu avec de l'élasticité.
Pour résumer c'est un pantalon très confortable que je porte régulièrement avec plaisir! De là à en faire un deuxième, je me tâte, il faudrait que je fasse avant un ou deux pantalons très classiques pour remplumer ma garde-robe!


Je vous laisse avec ma super séance photo improvisée pendant une sieste de mon petit contrevenant préféré! En bonus, le body Lizaig! Et vous pouvez le dire: mes chaussettes sont absolument superbes! ;)
Je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous et voyez la vie en couleurs!




















Commentaires

  1. Coucou ! Je n'avais pas vu ce billet ! Quel affront ! Comment ai-je pu le manquer !! Surtout que...J'ADORE CE PANTALON !!!!!!! Je te commande le même ! Il est classe, sexy, confortable, bien coupé, te va super bien, hyper tendance, parfaitement ajusté ! Parfait pour toutes les occasions ! Oui tu l'auras compris je l'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui moi non plus je n'avais pas vu cet article ! J'aime beaucoup ce pantalon et il a l'air très confortable ! Ce qui est drôle c'est que j'ai tout de suite pensé à Camille qui aime bien ce style de pantalon justement lol !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés