Opium l'élégant

Bonjour à tout.e.s!

Aujourd'hui cela fait une semaine que je teste mon nouveau manteau, l'élégant Opium de la marque de patron deer and doe!

Il est temps de vous donner mon avis sur la question!


Opium est un manteau que j'ai commencé fin décembre (vers le 29 décembre) et que j'ai fini la semaine dernière, le 10 février...Soit un peu plus d'un mois de couture. Ceci dit je n'ai pas cousu de manière régulière donc on peut dire que pour un manteau, c'est plutôt rapide!

La laine bouillie et la doublure en viscose de coton viennent du site ma petite mercerie. A l'origine j'avais aussi pris du passepoil violet pour border la doublure mais au dernier moment j'ai décidé que ça ferait trop et je ne l'ai pas posée.
J'avais vu la version à capuche d'une usine à bulle et j'ai décidé d'intégrer moi aussi une capuche à ce modèle en m'aidant de son tutoriel de patronage de capuche. Franchement, un manteau sans capuche en hiver, pour moi il manquait quelque chose!


La réalisation:
J'ai mis un temps F.O.U. à couper les pièces du patron...Et j'ai été un peu déçue de devoir rajouter moi-même les pièces du thermocollant! Je n'aime pas spécialement décalquer des pièces supplémentaires et même si les instructions pour y arriver étaient très claires, ça m'a paru assez fastidieux.
J'ai dû refaire les poches deux fois, le tissu étant très épais, j'ai mis une couche de liberty pour aérer le tout...Et c'est ma meilleure idée pour ce manteau! Ce liberty me ravi à chaque fois que je le vois! Il rajoute un petit détail très élégant au rendu final!
Le reste du montage du corps ne m'a pas posé de souci.

Le gros souci pour moi a été la pose de la doublure...Pour être honnête je crois que je souffre du syndrome du "projet en cours". J'ai beaucoup de mal à finir de coudre un vêtement, je vais laisser quelques finitions (pour les modèles plus simples) ou laisser carrément ce que je ne sais pas faire pour les modèles que je trouve plus compliqués. C'était ma première doublure et j'avais très peur d'échouer!
D'ailleurs, ce manteau demande une très grande longueur de tissus et en cours de route je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de tissu pour faire la doublure de la capuche! Au final, je l'ai doublée avec un reste de tissu de rideaux ikea!


J'ai regardé un tutoriel burda sur youtube pour comprendre comment fixer la doublure aux manches. Pour moi c'est cette partie qui m'a posée le plus problème. Même avec les photos sur le site de deer and doe je ne comprenais pas du tout comment y arriver. Au final j'ai réussi quand même du premier coup...Et je n'en suis pas peu fière!



Mon avis:
Je n'aimais pas ce modèle de prime abord. Je l'ai d'abord cousu pour des raisons pragmatiques: je suis enceinte et je ne rentre plus dans mes manteaux ajustés. Ce manteau trapèze promettait d’accueillir mon bidon sans problème et c'est pour cela que je l'ai choisi.
Et puis, au fur et à mesure du processus de couture; d'abord par le choix du tissu (j'adore le bleu, ça me fait toujours penser à Alice au pays des merveilles!), le soin apporté aux coutures...Je suis progressivement tombée amoureuse de ce manteau.
Je trouve le rendu très élégant, sobre et terriblement confortable.
Un petit point négatif cependant: sûrement dû à mon choix de tissu, le manteau fini est vraiment très lourd.

En conclusion c'est un immense oui pour moi! Ce manteau fonctionne vraiment bien et je le porte tous les jours ou presque!

Quelques photos en extérieure pour vous montrer sa véritable couleur!





Voilà ce que j'avais à dire sur ce manteau...Qui signe mon premier billet de l'année! La prochaine fois j'espère vous parler de mon premier projet à la surjeteuse...Mais je préfère ne pas en dire trop...Sait-on jamais!

A bientôt, pensez à voir la vie en couleur! Pour moi en ce moment elle est en bleu!

Commentaires

  1. Très jolie couleur ! Et j'aime beaucoup le liberty ! Effectivement je l'ai soupesé et il est plutôt lourd mais c'est le tissu qui est comme ça, et il est surtout chaud ce qui est l'essentiel. Mais du coup il n'a pas de fermeture ? Bon courage pour la surjeteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il est fermé par des boutons pressions! Mais je les ai choisies un peu petites vu le poids du tissu...J'ai déjà dû les recoudre une fois!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés