La blouse cherry blossom

 Bonjour à tou.t.e.s,


J'ai bien cru que je n'arriverai pas à sortir ce post à temps! Le mois d'avril a été particulièrement dense, et pour moi et pour toute ma famille et mes moments de détente couture ont fondus comme neige au soleil! Malgré tout nous y voilà, je vais vous raconter la petite histoire de cette jolie blouse printanière "cherry blossom" de joli lab. J'avais repéré cette blouse depuis un moment sur instagram, mais j'ai longtemps hésité à la coudre. Je préfère habituellement des modèles ajustés à la taille, j'avais peur que le rendu final ne me plaise pas...Oui mais voilà, enceinte de 6 mois, les modèles très larges à la taille me font de l'oeil, surtout avec l'optique de les remettre après la grossesse! Alors j'adapte ma garde robe à cette nouvelle silhouette.

Contenu du kit Joli lab

Je me suis décidée en regardant une vidéo de Marion Blush qui parlait de ce kit. La réalisation ne semblait pas poser de problème technique particulier, c'était idéal pour un joli projet raffiné et simple. Et puis j'aime bien le plumetis comme tissu et je n'avais encore rien cousu dedans donc... c'était l'occasion de me lancer! J'ai pris le kit joli lab dans lequel il y a le patron, le tissu et la mercerie (fil et élastique) fournie. Et j'ai attaqué petit à petit mon nouveau projet.

Le premier point positif va au tissu...Le plumeti de coton est un tissu très agréable à travailler! Il se découpe et se repasse très bien, un vrai bonheur! 

Un raccord couture au milimètre!

Le modèle est bien expliqué, avec des schémas dans le livret explicatif, le pas à pas est facile à suivre, là-dessus je n'ai rien à redire.

En cours...Mais une version sans manche est tentante!


J'ai décidé de faire la version manches 3/4 avec pointe au niveau du décolleté et c'est là un des seuls reproches que j'ai à faire. La pointe était expliquée dans le livret, avec du thermocollant (non fourni) optionnel pour solidifier la pièce de couture et un tracé minutieux à la règle pour avoir une belle pointe bien prononcée...Et mon résultat est...en demi teinte je dirais. Il y a un petit pli au niveau de la pointe (pile ce que je voulais éviter). Donc bon, soit j'ai définitivement raté quelque chose dans les explications, soit il y a là une subtilité que j'ignore!

La pointe pas aussi nette que voulue


2ème interrogation (là on ne peut pas parler de problème), sur les poignets élastiqués. L'instruction dit de prendre la mesure au plus fort de l'avant-bras et de rajouter 1cm (pour la valeur de couture) ce qui fait une aisance nulle. A refaire, je retirerai 1 cm plutôt que de l'ajouter (avec une aisance négative) pour avoir un peu de maintient quand je veux remonter mes manches un peu. Parce que en l'état l'élastique sert uniquement au style et ne retient pas les manches si on veut les remonter un peu.

Prendre des photos après l'avoir portée toute la journée...Mauvaise idée!

Par contre les coutures tombent très bien, la stature est parfaitement ajustée, mon bidou est à l'aise (et je pense qu'il pourra se loger sans problème dans cette blouse jusqu'à terme. Ce modèle est très féminin, élégant et j'ai déjà envie de m'en refaire à manches courtes avec ou sans froufrous! Donc je dirais que les défauts cités plus haut sont largement compensés!

Le joli dos avec son petit bouton nacré!

Je suis bien contente d'avoir ce patron, je le vois déjà décliné en robes, Tshirt et version sans manche! Mon souci principal sera surtout de trouver du temps pour faire ça! J'aime bien coudre le même modèle plusieurs fois de suite mais je me laisse plus souvent attirée par l'attrait de la nouveauté! Le mois prochain j'espère vous surprendre avec un article qui sort de l'ordinaire (on y croit) mais avant ça, je vous laisse avec des photos d'un petit shooting improvisé dans un parc et qui illustre très bien toute la difficulté à prendre en photo un vêtement blanc en plein soleil!


Prenez soin de vous, à très bientôt!









Commentaires

  1. Très joli tissu, j'aime bien l'effet plumetis ! Et il te va très bien ! J'aime bien le col en pointe et le dos un peu ouvert est du plus bel effet ! Bravo pour ce nouveau projet !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Bravo pour ce nouveau projet dans les temps ! Je ne sais pas comment tu trouves le temps de coudre tout ça ! Je ne suis pas très fan du blanc habituellement mais le plumetis le met très bien en valeur et permet de donner un motif sans changer la couleur ! Le modèle est effectivement très féminin avec un décolleté subtil ! C'est parfait pour les femmes enceintes, l'effet large parait naturel sans grossir ! Les volant, la pointe et le dos rendent très bien ! J'aime beaucoup aussi l'effet ouvert du dos, qui pourrait donner l'impression d'être trop ouvert, mais sur les photos on voit bien qu'il ne baille pas et garde donc un effet classe ! La version sans manche rendrait bien aussi, et peut être dans une autre couleur pour changer. Super projet, original, et qui prouve, si besoin est, l'intérêt et la supériorité du fait maison : parfaitement ajusté et adapté à l'occasion ! Bonne continuation ! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés